Vanesa TALOVIC
Psychologue
Sur rendez-vous au
07-67-00-44-48
Certains événements de la vie, plus ou moins graves, viennent toucher les points de fragilité de chacun et il est parfois nécessaire de trouver un lieu où la « mise à nu » de ces fragilités est protégée des enjeux relationnels. Il s'agit, dans cet espace, de déposer, puis de saisir les enjeux des situations relationnelles, qu’elles soient professionnelles ou affectives, qui provoquent en soi des réactions non désirées. On souffre souvent du manque de sens : la proposition du psychologue est d'aider à comprendre.
La relation d’aide est avant tout une rencontre : la rencontre avec un autre, disponible, neutre et bienveillant, dans un espace de confidentialité et de confiance pour déboucher sur la plus précieuse et non la moins difficile : la rencontre avec soi-même.
Rencontrer un psychologue est un cheminement : cela se pense, cela se prémédite, cela s’hésite, mais cela doit toujours s’inscrire dans une volonté de changement, un désir de laisser derrière soi les douleurs du passé pour un mieux-être dans le présent. Le psychologue est la chambre noire, le laboratoire-photo de vos maux : il accueille, protège, contient, filtre, découpe, recolle, replace, et plonge le contenu brut de ce que vous acceptez de lui livrer, dans un bain d’outils thérapeutiques, afin de mettre en lumière leur contenu invisible jusqu’alors et de vous en livrer le sens. C’est un professionnel qui vous écoute sans juger et vous accompagne sans vous diriger : c’est vous qui lui montrez le chemin que vous avez emprunté, il vous invite à vous arrêter à certains endroits, à observer les paysages d’une autre perspective, pour avancer autrement. Cette balade est laborieuse, elle vous engage dans l’effort, un effort toujours récompensé.
Formée à la pratique professionnelle de la psychologie et la psychopathologie cliniques (clinique, ça veut dire « au chevet, au plus près de celui qui souffre ») et forte de mes nombreuses années de pratique hospitalière et institutionnelle, c’est aujourd’hui dans un cabinet au cœur du 8eme arrondissement de Lyon, que je vous propose de vous accueillir.
Concrètement, comment ça se passe ?
Je reçois des adultes en consultation individuelle, des couples ou des enfants. J’adapte mes outils en fonction du public que je reçois : la parole ou les médiations, comme le dessin, la photo, la pâte à modeler, le jeu, le conte…
Nous allons d’abord nous rencontrer, sur RDV. Les séances chez un psychologue ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, toutefois, certaines mutuelles en assument quelques-unes, il faut vous renseigner. Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un psychologue.
La première séance dure de 50 à 60 min. Les autres, 45 min. Vous m’expliquerez, avec vos mots et souvent en vrac, les raisons qui vous amènent à consulter. En fonction de votre demande et de vos besoins, je vous expliquerai le cadre du travail psychothérapeutique que je pense pouvoir vous proposer et nous le définirons ensemble (fréquence des séances, les outils thérapeutiques…). Si ce cadre vous convient, nous nous engagerons sur ce chemin plus ou moins long, dont personne ne peut prédire la durée. En effet, la psychothérapie est un processus plus ou moins long, selon les origines ou la nature de la problématique, mais aussi selon les résistances de chaque psychisme à la mise au travail. Si toutefois j’estime que votre difficulté relève d’une autre forme de prise en charge, je baliserai votre parcours de soin en vous orientant vers un autre professionnel.